Bandeau de fond
Saint Remy > Astarté
augmenter la police police par défaut diminuer la police

Astarté

 

                                                     ASTARTÉ

CULTURE ET LIEN SOCIAL

 

ORIGINE

  En 2006, des personnes réunies par le Conseil Général des Vosges participent à un projet artistique et culturel baptisé les "Savoirs locaux". Cette action a pour but de faire connaître au plus grand nombre, les métiers, traditions, parlers et autres savoir-faire de Saint-Dié-des-Vosges et sa région.

  Au cours de cette première année, le travail porte sur les plantes et la toponymie, c’est-à-dire l’origine des noms de lieux. La restitution, sous forme d’œuvres mariant peinture et calligraphie, donne lieu à une exposition.

  En 2007, toujours dans le même cadre et dans la même optique, l’équipe conçoit et crée un jeu inspiré du "jeu de l’oie", où les candidats s’affrontent en répondant à des questions portant aussi bien sur les us et coutumes, l’histoire, les sites naturels où encore les personnages célèbres.

  En 2008 alors que l’action prend fin, la réalisation d’un court-métrage est envisagée. Aussi, afin de mener à bien cet ultime projet, il est décidé de poursuivre l’aventure sous la forme d’une association. Ainsi est née Astarté.

 

OBJECTIFS

  L’association Astarté dont le siège social est à Saint-Remy, développe son activité sur l’ensemble de la Déodatie.

Son action consiste à :

- Promouvoir la culture et le lien social, avec la mise en place d’actions impliquant ou s’adressant à des publics fragilisés.

- Faire connaître et découvrir au plus grand nombre les richesses, du patrimoine naturel et architectural, de l’histoire et de la culture de cette région.

- Encourager un dynamisme économique et social, par la création ou la participation à des manifestations propices aux rencontres et à l'échange.

 

ACTIONS

  L’association Astarté, organise chaque année depuis 2009, le Marché de Noël de Saint-Remy. Cette manifestation de deux jours, début décembre, réunit de nombreux exposants qui proposent aux visiteurs en quête d’idées cadeaux, des produits de l’artisanat et du terroir.

  Outre cet évènement, l’association poursuit, l’exploitation du jeu "Les dés du savoir", qu’elle tient à la disposition des mairies, écoles, maisons de retraite, associations..., ainsi que la promotion et la diffusion du court-métrage de fiction "Le Sotré manquant", film servant lui aussi à la découverte de notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel.

Présentation des membres de l'association:

président:  Patrick SEILER    Tel : 03 29 63 05 73

secrétaire :  Patricia Thiot      Tel : 03 29 63 05 73

trésorier : Michel Guignard